Alter-concertation – 3. Paysages et cadre de vie

Pour notre troisième intervention, nous invitons Dany Karcher, ancien maire de Kolbsheim qui s’est mobilisé contre le contournement autoroutier de Strasbourg et Jean-Luc Moya, fondateur de l’association Agir pour la Crau.

Nous parlons de cadre de vie et de paysages.  

Il s’agit d’apporter un éclairage sur les éléments techniques abordés par le comité de suivi sur ces thèmes : Quels sont les problèmes de pollution et de nuisances auxquels ce projet doit répondre et dans quelles mesures les résoudra-t-il ? Quels pourront être les impacts paysagers d’une telle infrastructure ? Le projet de requalification de la RN113 est-il crédible ? Et plus fondamentalement, dans quelle logique de développement économique ce projet s’inscrit-il ? Pour éclairer nos discussions, Dany Karcher fera un retour d’expérience sur un projet qui, bien que de plus grande ampleur, est sous de nombreux aspects très proche de ce contournement, fort de son expérience de maire d’une commune directement impactée par le grand contournement Ouest de Strasbourg (GCO).

Vous pouvez retrouver la présentation visuelle que nous avons projetée durant cette séance en cliquant ici.

2 Comments

  1. Gwenael

    Bonjour,

    Concernant l’impact sonore il me semble que des aménagements ont déjà été testés dans de très nombreuses villes depuis des décennies, par exemple à Paris autour du périphérique.

    Sont-ils efficaces, à un coût largement moindre ?

  2. Gwenael

    Ce projet de “requalification” ressemble pas mal à de la science-fiction…

    Concrètement y a-t-il déjà eu des projets similaires menés à bien en France, et si oui quel en est le bilan ?

© 2021 Changeons d'avenir

Theme by Anders NorenUp ↑