Appel à contribution pour rendre sensible à tout ce que le projet de contournement autoroutier d’Arles veut détruire

Alors que la vie sur Terre est menacée de toutes parts, l’État veut construire de nouvelles autoroutes, trahissant ses propres engagements écologiques déjà insuffisants.

Alors qu’il faudrait investir massivement dans les transports en commun, les transports fluviaux et ferroviaires et réduire d’urgence le rythme de notre consumérisme mondialisé, il y en a qui continuent de tout miser sur les bagnoles, les camions et les containers.

Alors qu’on sait que ce projet ne permet pas de transformer la RN113 en paisible boulevard urbain puisque près de 30 000 véhicules par jour continueront d’emprunter cet axe, on s’apprête à bétonner des centaines d’hectares de terres naturelles et agricoles et à dégrader irréversiblement les paysages de Crau et de Camargue.

L’enquête publique concernant ce projet destructeur d’un autre âge est prévue pour le premier trimestre 2023. Il s’agira d’un moment décisif pour informer un large public sur les conséquences d’une telle destruction.

Durant l’année 2022, nous – citoyennes et citoyens rassemblés au sein du collectif Changeons d’Avenir appelons toutes celles et ceux qui aiment dessiner, peindre, graver, photographier, filmer, écrire, prendre du son, ou témoigner de toute autre façon, à portraiturer, fragment par fragment, toutes les formes de vies et de paysages qui se déploient sur ce tracé (voir la carte ci-dessous téléchargeable ici) et que nous souhaitons célébrer et préserver ensemble. Nous collecterons vos contributions jusqu’au 31 décembre 2022.

Nous nous engageons à trouver un lieu adapté pour exposer toutes ces productions artistiques en parallèle de l’enquête publique, afin d’offrir une vision sensible et collective de ce à que nous tenons. La participation est gratuite et non rémunérée. Il n’y a pas de format imposé mais il est déconseillé de ne pas dépasser 1x1m et nous nous réservons la possibilité de limiter le nombre de contributions par auteur-rice ou auteur si nous venions à recevoir un trop grand nombre de propositions. Les œuvres resteront propriétés de leurs auteur-ices qui pourront les récupérer.

Une version numérique de l’exposition est également envisagée, qui pourra donner davantage de place aux contributions écrites, filmiques ou sonores. L’exposition pourrait également donner lieu à l’édition d’un catalogue.

Toutes les œuvres devront être explicitement associées à un lieu situé sur le tracé ou dans ses environs. Pensez à marquer sur une carte, ou par coordonnés GPS, la localisation précise associée à chacune de vos contributions : ainsi nous pourrons les exposer de façon à former une grande cartographie murale de tout ce qui existe et vit « en travers de la route ».

Pour vous informer sur le projet de contournement, consultez http://changeonsdavenir.org/contournement/

Pour plus d’informations sur ce projet artistique ou pour nous aider à le faire, écrivez-nous à

Pour distribuer l’appel à contribution autour de vous, imprimez le dépliant et pliez-le en trois.

Pour nous informer de votre contribution, remplissez le formulaire ci-dessous :

Les rendez-vous

Mardi 7 juin, 18h30

Première présentation publique de cet appel, au bar du Printemps, 2 av Lafayette, Arles.

Dimanche 12 juin, 8h45

Première balade à vélo pour découvrir ensemble les paysages promis à la destruction.

Rendez-vous sur le parking du Jardin Hortus, derrière le Musée départemental « bleu ».

Départ 9h pétantes pour profiter de la fraîcheur matinale. Une vingtaine de kilomètres, avec plusieurs haltes en des points emblématiques de l’impact de cette autoroute sur le territoire. Arrivée vers midi. Apéro tiré du sac. On vous attend nombreux, grandes et petites !