Cyril Girard

Cyril Girard est illustrateur et éditeur. A 44 ans, il s’implique depuis de nombreuses années comme acteur de la protection de l’environnement.

Arrivé à Arles, non pas par la ville mais par la Camargue, Cyril a exercé la profession de Garde à la Réserve nationale des marais du Vigueirat entre 1998 et 2003. C’est donc le patrimoine naturel qui l’a amené, en premier lieu, à s’installer sur le territoire.

Depuis 2003, sa profession d’illustrateur et d’auteur indépendant lui permet de continuer à oeuvrer pour la protection de l’environnement. Il a publié notamment le “Guide des oiseaux de Camargue et des étangs Méditerranéens” et le “Guide illustré de la faune de Méditerranée”.

Très actif dans le milieu associatif, il est notamment co-fondateur de l’association NACICCA (Nature et Citoyenneté Crau Camargue Alpilles) qui lui a permis de travailler sur les problématiques d’environnement, de citoyenneté et de qualité de vie sur notre territoire. Les enjeux économiques et industriels du territoire lui sont ainsi bien connus.

“Pour moi, Arles dans 10 ans sera une ville dans laquelle les connexions seront humaines, pas virtuelles. Le bruit et la pollution auront accompagné les voitures personnelles à la périphérie. La rue sera redevenue un espace social où se côtoient, sans danger piétons, cyclistes, personnes âgées et handicapés. Dans ce nouvel espace, tout le monde a sa place. Arles est devenue LA ville piétonne dans laquelle il fait bon passer un week-end. Surtout depuis que la végétation a regagné les boulevards, créant un espace de fraicheur, même au cœur de l’été. Contrairement aux autres villes de même catégorie, les grandes surfaces n’ont pas envahi les entrées de ville. Ces dispositions ont permis de garder un centre ville actif et peuplé et de maintenir un tissus vivant de petits commerces. Les hameaux lointains et les quartiers plus éloignés du centre ville ont expérimenté un nouveau mode de gouvernance avec les élus pour exprimer leurs particularités par rapport à une politique global de la ville.”