Chers ami.e.s, chers citoyen.ne.s,

Le mercredi 27 mai se tiendra en Mairie d’Arles un conseil municipal particulier puisqu’il se fera sous l’égide d’une équipe municipale dont le mandat aurait dû se terminer au mois de mars. Ce sont des circonstances sanitaires exceptionnelles qui font que le conseil municipal n’a pas été renouvelé.

Dans le cadre d’un appel à projets du Fond interministériel de la prévention de la délinquance et de la radicalisation 2020, cette équipe sera sollicitée pour voter en faveur d’une demande de subvention nationale et départementale pour permettre le déploiement d’un grand nombre de caméras de vidéosurveillance supplémentaire sur l’ensemble de la commune (arrêts de bus, parking, gare sncf, jardin public, nombreux sites du centre-ville, etc…). Il s’agit d’une opération s’élevant à plus de 450 000 euros dont 40% seraient à la charge de la ville.

La vidéosurveillance n’est pas une technologie anodine. Elle engage une vision très particulière du bien commun, du vivre ensemble et de l’équilibre souhaitable entre liberté et sécurité. Nous avons préparé une petite vidéo qui aborde certaines des questions que soulève ce type de politique sécuritaire :

Outre ces enjeux politiques et éthiques, cette proposition de vote nous interpelle dans la mesure où elle permet à l’ancien conseil municipal de prendre des décisions qui engagent la ville sur le long terme, impliquant un budget et des moyens de fonctionnement conséquents. C’est pourquoi il nous semble légitime d’interpeller le conseil municipal et de demander le report de ce vote. Si vous souhaitez contribuer à cette démarche, vous pouvez écrire directement aux conseillers municipaux ici : https://www.ville-arles.fr/mairie/conseil-municipal/les-elus

Voici les mails de quelques uns d’entre eux :

; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ;  ;  ; ; ; ; ; ; ;

En guise d’inspiration, voici un courrier type que vous pouvez modifier à votre guise :

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,

Le calendrier municipal a mis à l’ordre du jour du 27 mai prochain une point lié à l’équipement pour Arles d’un nombre important de nouvelles caméras de surveillance vidéo (25- Prévention de la délinquance – vidéo protection 2020 demande d’aides financières).

Or ce 27 mai, c’est un nouveau conseil municipal qui aurait dû siéger et voter sur ce point. Les circonstances particulières liées à la crise de la Covid-19 font que cette question cruciale pour l’avenir de la ville pourrait être tranchée par l’ancien conseil municipal.

La surveillance vidéo n’est pas une simple question technique mais soulèvent de nombreuses considérations d’ordre éthique et politique :

Alors que l’État a fait preuve, ces dernières années, d’une violence inouïe et disproportionnée contre de nombreuses formes d’opposition porteuses de revendications légitimes (gilets jaunes, zadistes, Extinction Rebellion, décrocheurs de portraits) et que la vidéosurveillance constitue un outil de première main pour une surveillance accrue des citoyens ;

Alors que la mise en œuvre du confinement ou encore la récente loi Avia nous prouvent que la liberté de mouvement et la liberté d’expression peuvent être grignotées à tout moment ;

Alors que la montée des tensions et des nationalismes en Europe ne nous garantit pas que le pouvoir de demain sera soucieux de préserver les libertés individuelles ;

Alors que l’expérience montre que les équipements de vidéosurveillance n’ont pas un effet significatif sur la baisse de la criminalité ;

Il nous paraît justifié d’entamer un débat public et ce débat devrait être mené à l’initiative de la future équipe municipale. Ce serait un signe indéniable d’ouverture et de souci pour la participation citoyenne, alors que le dernier mandat a été marqué par une absence flagrante de concertation dans le vote de certains dossiers (casino, vente du patrimoine) dont les prochains élus auront à gérer les conséquences.

Par la présente, nous vous demandons donc de faire procéder au report de ce vote à une date postérieure à la tenue du second tour des élections municipales. En espérant que cette requête retiendra votre attention, veuillez recevoir, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux, nos respectueux sentiments.