Dominique a 62 ans et elle est traductrice littéraire.
Membre dès l’origine de Pays d’Arles en Transition, Dominique participe au renouveau de l’association en 2016 et se joint au groupe de citoyens qui en 2018 fonde la SAS à statuts coopératifs Centrales Villageoises du Pays d’Arles, dont le but est de produire localement de l’énergie renouvelable (photovoltaïque) et de favoriser les économies d’énergie : « L’énergie la plus propre est celle qu’on ne consomme pas. »
Originaire de Rhône-Alpes, Dominique s’est installée à Arles voici une quinzaine d’années et travaille en lien étroit avec cette institution culturelle unique en France hébergée à l’espace Van Gogh : le Collège International des Traducteurs Littéraires, qui bénéficie d’un fort soutien de la Ville d’Arles depuis trente ans, toutes municipalités confondues.
Dominique a rejoint le collectif CHANGEONS d’AVENIR parce que c’est un collectif justement, c’est-à-dire un groupe où les individus sont particulièrement attentifs au bien commun. La parité, l’écoute et la volonté d’aboutir ensemble sont ses valeurs fondatrices, et bénéfiques. Cet effort d’intelligence commune trouve son moteur dans la conscience très claire qu’il y a urgence aujourd’hui à changer les comportements au quotidien, dans l’espace public autant que privé, pour préserver la Vie.
Arles dans 10 ans?
Une ville où sont privilégiés les moyens de locomotion doux et non polluants ; une meilleure exploitation de la ressource énergétique solaire; des rues, des places, des bâtiments plus végétalisés; une fluidité sociale délibérément construite et protégée; des terres agricoles préservées et un maraîchage local aux dimensions des besoins de la population.