Une campagne électorale n’a rien de bucolique. Il y est question de stratégie, de précipitation, de communication, de victoire et d’échec… Le risque est grand, dans ces méandres dont nous ne connaissons rien, de nous perdre nous-mêmes, de perdre notre chemin, notre courage, ou simplement de préférer s’asseoir un moment sur une pierre pour sentir le vent fouetter notre visage.
Mais pour garder le cap dans cette course dont nous n’avons choisi ni les règles ni la temporalité, nous sommes bien aidés. Aidés par l’évidence que ce que nous entreprenons est nécessaire ; aidés par l’audace et l’amitié ; aidés aussi par celles et ceux qui ont trouvé les mots pour dire la beauté du monde, la tragédie de sa destruction, l’absurdité de vies perdues à se gagner.
La poésie fait mauvais ménage avec les tracts et les meetings, mais s’il est question de changer l’avenir, alors elle doit avoir toute sa place. Voilà pourquoi nous partageons ici quelques-uns des poèmes, récits et images qui nous accompagnent dans cette aventure.