Marine Crouzet, 30 ans, conservatrice-restauratrice, aura en charge la délégation à la formation à la transition écologique et à la régie publique agricole.
Cette délégation aura pour premier objectif d’accompagner les citoyens et les citoyennes dans l’effort de transition écologique mené par la municipalité. En concertation avec les associations et les instances locales concernées, des formations publiques seront proposées sur différents thèmes comme l’alimentation, les déchets ou encore la biodiversité afin d’aider les adultes comme la jeunesse à comprendre les enjeux du monde de demain et l’impact de chacun.e dans le processus global. La maison de la transition pourra être le lieu de la convergence de ces propositions et de ces échanges en fournissant des ressources documentaires ou en permettant des rencontres avec des spécialistes.
Nous aurons ensuite à cœur de prendre en charge la présidence de l’Eparca afin de poursuivre le travail déjà engagé dans la restauration collective vers une proposition exemplaire de repas respectueux de l’environnement, de l’agriculture locale et de la santé de chacun et chacune. Il s’agira de renforcer l’action contre le gaspillage alimentaire et de continuer l’effort de réduction des différents emballages en menant notamment une activité pédagogique cohérente et concertée avec les enseignants et les enseignantes mais aussi auprès du personnel municipal et des familles. Des partenariats solides avec les producteurs locaux permettront enfin d’inscrire la restauration collective dans le territoire et de l’adapter au rythme des saisons.
C’est pourquoi cette délégation se doit aussi de défendre le projet d’une régie publique agricole afin d’assurer à la ville une production saine, locale et bio, gérée en interne par des agriculteurs salariés sur des terres agricoles municipales. Nourrir ses habitants au moyen d’une production publique locale permettrait d’assurer à la restauration collective une alimentation durable et solidaire.