Les élus Changeons d’Avenir, Cyril Girard et Virginie Maris, ont exprimé, lors du conseil municipal du 6 novembre, leur refus de valider un processus de concertation pour un projet à ce point structurant pour le territoire dans un tel contexte : entre la pandémie, la déprime générale et les fêtes de fin de d’année, on pouvait difficilement imaginer un pire moment pour consulter les citoyen.ne.s.

Mais puisque la DREAL est déterminée à avancer vite, Changeons d’Avenir se propose d’organiser une “alter-concertation”, avec un débat un peu plus contradictoire que la promotion que la DREAL propose de son projet. Il s’agira entre autre, chaque veille d’atelier thématique, de présenter une conférence-discussion virtuelle sur le thème du lendemain. A chaque fois, nous mettrons en dialogue un.e expert.e généraliste qui propose une vision globale ou nationale de l’enjeu avec un.e intervenant.e local, qui connait bien le projet.

Les conférences seront accessibles en ligne via une plateforme de visioconférence et vous pourrez poser vos questions aux expert.e.s. Elles auront lieu de 18h30 à 20h.

Vous pouvez d’ores et déjà retenir les dates :

  • Jeudi 10 décembre à 18h30 : déplacements
  • Mardi 15 décembre à 18h30 : milieux naturels et bouleversement climatique
  • Mardi 5 janvier à 18h30 : paysage et cadre de vie
  • Jeudi 7 janvier à 18h30 : agriculture et hydraulique

Le programme détaillé et les modes de connexion seront rapidement communiqués sur ce site. D’ici là, pour faire entendre toutes les voix dans cette concertation, pensez à vous inscrire sur le site de la DREAL pour réserver vos places aux réunions thématiques ou géographiques qui vous intéressent.