Message de Marine Crouzet envoyée à la liste d’informés Changeons d’Avenir le 26 janvier 2026
Bonjour à tous et à toutes,
Nous revenons vers vous pour vous tenir au courant de l’avancée de notre implication dans la campagne municipale.
Suite aux échanges entre nous, par mails et lors de la réunion du 13 décembre, nous avons donc décidé de nous lancer dans la campagne pour les municipales aux côtés de celles et ceux qui nous semblaient incarner le mieux nos valeurs et nos envies pour la ville. Nous avons donc constitué à plusieurs une candidature qui regroupe Changeons d’Avenir, La France Insoumise, Les écologistes EELV, de nombreux collectifs militants ainsi que des membres de l’Appel d’Arles.
A ce sujet je me permets une clarification concernant l’Appel d’Arles : il s’agit d’un mouvement citoyen né au printemps dernier et avec la vocation de travailler collectivement, de façon thématique, sur des sujets qui auraient pu éventuellement alimenter ensuite un programme unitaire de gauche. Ce projet d’union n’ayant pas abouti, l’Appel d’Arles s’est dissout lorsqu’il s’est agi d’adosser le projet citoyen avec le projet politique des partis. Certains membres fondateurs s’en sont détournés et ont rejoint notre équipe. Nous précisons que nous conservons une base politique solide en commun et qu’il s’agit de proposer une alternative et pas de s’opposer à ce rassemblement parallèle. Nous espérons travailler en bonne entente à l’avenir mais souhaitions mettre en avant notre identité écologiste et participative dans ce premier tour afin d’offrir un pluralisme d’idées en lequel nous croyons et en lequel nous espérons que beaucoup se reconnaîtront.
Changeons d’Avenir est donc officiellement en campagne et on va avoir besoin de vous !
- pour les différentes actions à mener
- pour mettre à profit le travail réalisé depuis 6 ans
- pour récolter des fonds pour la campagne et après
Avant de vous présenter un peu le fonctionnement interne de cette alliance, je tiens aussi à préciser que si les discussions ont pris du temps, c’est aussi parce que LFI souhaitait être en retrait et laisser Changeons d’Avenir (en l’occurrence Virginie) être candidate en pole position. L’existence d’une candidate LFI, Jecilla Regad, n’implique pas de “main mise ” sur les choix de campagne ou le programme et l’influence nationale, que d’aucun.es pourraient craindre, est nettement modérée par un énorme investissement local. Soyons donc très clairs : LFI n’a pas “récupéré” Changeons d’Avenir, ni les autres groupes d’ailleurs.
Comme dans tout alliage, il ne s’agit pas d’être complètement identique mais d’utiliser les propriétés de chaque matériau et les plus beaux bronzes romains sont faits de 4 éléments différents mais compatibles (pardon pour la déformation professionnelle ;)). C’est donc un bel alliage, une belle alliance née dans la confiance et la transparence et nous sommes très enthousiastes ! Jecilla est une personne très ouverte qui est très soucieuse de la parole de chaque groupe et nous a déjà fait confiance sur des moments clefs et des prises de décisions engageantes.
Nous restons disposés à répondre à toutes vos questions concernant ce rapprochement et la constitution d’une liste commune.
Alors comment ça marche une campagne ?
- il y a d’abord Jecilla Regad, candidate et représentante de la France Insoumise en 2020, et n°2 sur la liste LFI de l’époque mais surtout très active sur le terrain, en centre-ville et dans les quartiers.
- Ensuite Swan del Corso accompagne Jecilla tel un directeur de campagne pour organiser son agenda et les rencontres
- Puis il y a une direction collégiale pour prendre des décisions rapides et pratiques de campagne et diffuser les informations sur les évènements. Ce groupe est constitué de 14 personnes : Swan et Jecilla, sept membres de collectifs arlésiens de terrain engagés, deux membres fondateurs de l’Appel d’Arles (Philippe Souchu et Catherine le Guellaut) et deux membres de Changeons d’Avenir (Charles Kachelmann et moi-même, Marine Crouzet).
Les décisions sont prises à la majorité et Jecilla peut trancher avec une voix supplémentaire pour elle.
Ces militant.e.s de longue date fonctionnent essentiellement en autogestion très démocratique et horizontale et sont très impliqué.e.s sur le terrain et dans les luttes sociales solidaires et populaires : le droit au logement, la mobilité, l’antirascisme, le féminisme, le soutien au peuple palestinien, la lutte contre le contournement autoroutier etc et si vous n’avez pas la chance de les connaître, il est évident que vous les avez croisés en ville ou en manif car ils et elles partagent nos combats et nos espoirs.
Une communauté whatspp a été créée et permet notamment :
- de créer des groupes pour tous les sujets
- une communication interne fluide et rapide
- d’alimenter un agenda de campagne permettant de donner de venir nous rencontrer.
–> vous pouvez intégrer sans souci cette communauté et à l’intérieur choisir finalement les sous-groupes dans lesquels vous vous sentiriez à l’aise.
Un groupe de campagne élargi : « suivez la campagne » pour la communication externe des annonces et événements et rencontres et pour appeler aussi à la participation citoyenne de chacun et chacune qui aurait des compétences ou des envies de s’impliquer.
Tous les membres de la direction collégiale ont rejoint ces groupes et chaque membre est ensuite libre de rejoindre ou non les groupes logistiques et thématiques.
Si vous aussi vous souhaitez vous embarquer dans cette nouvelle aventure, voici le lien pour rejoindre le groupe Changeons d’Avenir dédié à cette campagne et sur lequel vous pouvez vous sentir libre de poser toutes questions que vous vous poseriez.
Si vous souhaitez d’emblée rejoindre la campagne, voici le lien lien pour rejoindre le groupe Suivez la campagne. Nous pouvons également vous ajouter facilement si vous nous en faites la demande sur en nous transmettant votre numéro de téléphone.
Pour ceux et celles qui n’auraient pas whatsapp, nous ferons des liens sur notre site internet et un compte rendu régulier sur ce listing qui sert toujours de canal de communication entre nous et sur lequel vous pouvez bien évidemment nous répondre ou nous questionner.
Les prochains rendez-vous :
- au quotidien : un porte à porte avec les habitant.e.s de tous les quartiers, en équipe de deux ou trois, avec des documents et une envie de discuter, dates à voir avec les volontaires.
- les mardis soirs 18h45 : réunion de campagne avec les plus motivés, bilan des actions de chaque groupe, état des lieux du programme, rendez-vous presse etc.
- inauguration du local de campagne au 30 rue de la République : 7 février
- présence sur les marchés pour tracter : on vous fera signe
- des réunions thématiques d’experts sur des sujets : les deux dernières étaient sur les budgets de la mairie et de l’ACCM, et sur l’alimentation en restauration collective
- des réunions publiques de présentation du programme : à venir
Merci de votre confiance!
à tout bientôt !
Charles, Cyril, Virginie et Marine pour Changeons d’Avenir

Laisser un commentaire