Nous sommes dans une démarche de construction collective d’un projet pour la ville, pour les élections municipales et au-delà. Nous partageons avec vous la synthèse actuelle du groupe de travail “Gouvernance et citoyenneté”. Avant comme après les élections, n’hésitez pas à nous contacter pour intégrer ce groupe de travail ou à laisser vos suggestions en bas de cette page.

À retenir

  • Grande enquête de satisfaction de la pratique du sport choisi auprès des différents acteurs
  • Des infrastructures bien entretenues et avec du matériel adéquat
  • Diminuer l’impact environnemental généré par les infrastructures et les usagers
  • Valoriser la place des femmes dans le sport
  • Installations accessibles aux personnes à mobilité réduite ou handicapées

Constat local

La municipalité et l’ACCM (pour les équipements à caractère communautaire) ont en charge le fonctionnement et la gestion des principales installations sportives de la ville et des hameaux, et leur sécurité. Elle a la compétence d’attribution des subventions aux associations et clubs sportifs, en lien avec l’Office des sports.

La ville compte près de 8000 licenciés répartis dans 74 clubs ou associations sportives (source : https://www.ville-arles.fr). Sans oublier environ 5000 autres pratiquants hors de ces clubs. Il existe 165 site sportifs publics et privés sur la commune : complexes sportifs, gymnases, piscines permanentes ou temporaires dans les villages, courts de tennis, city stade, salles spécialisées (tennis de table, escrime, dojos, etc.)

Les équipements sportifs sont à usages variés : scolaire, individuel ou de clubs sportifs ; les compétitions sportives qui s’y déroulent, peuvent être départementales (gymnastique artistique, danse, escalade, karaté…), régionales (basket, judo, …), nationales (escrime, handball, volleyball, tennis…) et même d’envergure internationale (Athlétisme : saut, lancé, course sur piste).

Malheureusement le manque d’entretien régulier de nombreux équipements les a rendus dans un état de délabrement parfois assez marqué, entrainant des fermetures occasionnelles en cas de mauvais temps ou de problèmes d’hygiènes.

Par ailleurs, le Ministère en charge de la santé rappelle les bénéfices avérés pour la santé de la pratique régulière d’une activité physique, quel que soit l’âge. Un Plan régional Sport Santé Bien-être en PACA a été mis en place entre 2013 et 2017 et l’Agence régionale de santé a intégré l’activité physique dans les différents parcours de santé de son Projet région de santé 2018-2023.

Il existe de nombreux acteurs locaux. En premier lieu, les différentes associations sportives, clubs, écoles, collèges, lycées et antennes universitaires. Le service des sports gère les Centres d’Animations Sportives pendant les vacances scolaires, les stages sportifs pour la jeunesse, le relai du sel. Les stages de loisirs sont gérés par le service animation de proximité (équitation, multi-activités, nature-évasion, centre aérés).

L’Office des Sports est une association d’interface entre les associations sportives et la municipalité (initée en 1971, officialisée en 1991), qui gère notamment les subventions aux associations et clubs, mais aussi édite une revue et propose des remises de récompenses.

Objectifs

Le sport est un outil de cohésion sociale, au service de tous. Il doit promouvoir l’égalité, la parité, le partage. Il doit aussi être générateur de bien-être et permettre l’accomplissement personnel.

Le sport est vecteur de valeurs humaines telles « l’esprit d’équipe » pour les sports collectifs ou le « dépassement de soi » pour les sports individuels, afin d’atteindre un plus haut niveau, de remporter un championnat, de pratiquer un nouveau sport…

Le sport est un outil d’épanouissement personnel, de mieux-être, il participe à la sociabilisation dès le plus jeune âge, permet un effacement des barrières sociales et se pratique tout au long de sa vie. C’est un outil d’éducation prioritaire, d’unification, qui doit être pratiqué dans de bonnes conditions.

Suivant notre ligne directrice, nous mettrons en œuvre les moyens pour :

  • que la pratique du sport s’effectue dans des locaux, infrastructures bien entretenues et avec du matériel adéquat, que les installations soient accessibles aux personnes à mobilité réduite ou handicapées
  • que la place de la femme dans le sport soit valorisée au même titre que celle de l’homme, que l’éthique sportive soit respectée
  • diminuer l’impact environnemental généré par les infrastructures et les usagés
  • favoriser les sports « de plein air » qui n’engendrent pas de fortes nuisances environnementales

Nous encouragerons les grands événements sportifs, les participations aux championnats nationaux et internationaux, à 4 ans des jeux olympiques de Paris.

Nous souhaitons également organiser de nouvelles manifestions grand public, tel que la fête du sport écoresponsable et le « relais des Marais ».

Volet 1 – La pratique du sport pour tous et du sport de haut niveau

En 2004, il a été initié un Pass’Sports municipal afin de rendre le sport accessible aux plus défavorisés, nous le maintiendrons et ferons sa promotion auprès des jeunes mais aussi auprès des personnes en recherche d’emploi, des personnes en longue maladie, en handicap. Il existe aussi des aides départementales et régionales. Le sport régulier doit être donc encouragé pour les seniors (en partenariat avec le CCAS), être un outil de réadaptation dans le milieu hospitalier. Une meilleure accessibilité aux personnes en situation de mobilité réduite ou de handicap doit être réalisable.

Nous vérifierons le modèle d’attribution de subventions aux associations, leur équité, notamment en matière de parité, afin que l’accès au sport des femmes soit encouragé, ou en matière de prise en compte des différents handicaps.

Le sport de haut niveau doit être accompagné par l’attribution de financement exceptionnel pour les sportifs et par l’accueil des compétitions nationales ou internationales sur notre territoire. Il est de même essentiel d’aider nos champions ou graines de champions à participer aux événements extérieurs. Les jeux olympiques de Paris 2024 doivent être moteurs. Nous solliciterons le Label Ville active et sportive pour Arles.

Deux piscines permanentes sont disponibles à l’année sur la commune. Il est toutefois regrettable que lors de chaque vacances scolaires une seule soit ouverte. Engendrant un report des différents activités, clubs et pratiquant sur un seul bassin. Fermé une piscine en période de vacances scolaire et contraire à notre volonté de sport pour tous. Notamment l’été. Une réorganisation du système d’ouverture des piscines sera mise en place.

Volet 2 – Les conditions de pratique du sport

Nous le savons, de nombreux équipements sportifs municipaux sont dans un mauvais état faute d’entretiens réguliers et de moyens. Pratiquants, encadrants, personnels d’accueil en sont tous victimes. Dans le cadre de notre schéma directeur, nous lancerons une grande enquête de satisfaction de la pratique du sport choisi, des comportements des encadrants ou des autres sportifs, de la propreté des installations, à l’aide d’un sondage auprès des usagers, associations, professeurs. Nous serons aussi à l’écoute des employés municipaux.

Devant le nombre d’équipements à rénover et le coût global, le résultat de cette enquête permettra une hiérarchisation des rénovations à mener.

La charte éco-citoyenne (en vigueur depuis 2017) sera réactualisée et nous évaluerons son application. Nous aiderons les différents acteurs en les accompagnant dans les démarches permettant un comportement écoresponsable, de respect de la parité et mixité. Une distinction peut être octroyée annuellement à la structure la plus engagée dans une démarche écoresponsable.

Le Plan Climat Air Energie Territorial comprend un bilan énergétique et des émissions de gaz à effet de serre pour les activités de la municipalité. Le sport génère via ses équipements et les transports occasionnés 8% des gaz à effet de serre (GES) du territoire, les déchets (collecte et traitement) comparativement 43%. L’accent en matière de développement durable sera mis sur :

  • Les modes de transports : vélo, co-voiturage et transports collectifs.
  • L’incitation à privilégier l’eau publique plutôt que l’eau en bouteille (avec filtration sur certains points d’arrivée d’eau et mise en place d’un système de prêt nominatif de gourdes).
  • La gestion des déchets (voir page gestion des déchets), avec l’aide de l’ACCM et CITEO (fusion Eco Emballages + Ecofolio), afin que le sport soit aussi un apprentissage d’éducation citoyenne.
  • Mise en place de poubelles de tri permanentes et supplémentaires lors des manifestations.
  • Expérimentation d’un Recycleur de canettes et bouteilles plastiques (avec attribution d’une gratification).
  • Un affichage permanent « ludique » sera prévu dans chaque gymnase et local pour rappeler les principes essentiels de respect, de parité, d’équité et d’écoresponsabilité.

Volet 3 – Évènements sportifs

Nous réfléchirons avec l’office des sports à de nouveaux objectifs et solliciterons leur soutien pour organiser, la « Fête du Sport ». Evénement annuel permettant de mettre en avant la richesse du tissu sportif arlésien. Il sera organisé par le service des sports de la ville et montrera l’exemple de ce que doit être un événement sportif respectant l’environnement.  Ce sera l’occasion de retrouver toutes les associations et clubs sportifs de la ville, qui peuvent ouvrir leurs portes à cette occasion, et de relayer l’événement dans les hameaux.  Il sera aussi utile de développer un site internet dédié aux informations sportives de toute nature (en lien avec la MDVA et l’office des sports) : équipements, associations, manifestions sportives, compétitions… écoresponsable, annuelle, de grande ampleur en centre-ville, qui sera relayée dans les quartiers et les villages.

A 4 ans des jeux olympiques de Paris, la journée internationale olympique (23 juin) s’associe à la journée nationale du sport, ce serait également l’occasion de promouvoir un sport plus en phase avec les enjeux climatiques.

Nous encouragerons et encadrerons les démonstrations sportives dans les lieux de loisirs publics (jardin d’été, Hortus…) : cours de Chi-kong, arts martiaux, danse…

Nous organiserons un autre nouvelle manifestation grand public, le « Relai des Marais », familial et ludique, à vélo, qui partira du Pont Van Gogh pour arriver aux Marais du Vigueirat (par la Via Rhôna). Il se déroulera annuellement au printemps, période différente de celle du relais du sel qui se tient en septembre.