CHANGEONS d’AVENIR est un mouvement citoyen qui est né d’un constat : les changements globaux qui sont à l’œuvre sont liés à un modèle économique et social qui génère des inégalités insoutenables et détruit la planète. Si ce modèle se déploie à l’échelle internationale, il trouve ses assises dans les politiques locales menées au niveau des communes, des inter-communes, des départements et des régions ayant fait le choix de favoriser des politiques économiques et urbaines qui nous ont menés à la situation actuelle.

Les scientifiques du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) estiment que 50 à 70 % des leviers d’action pour la lutte et l’adaptation aux changements climatiques se situent à l’échelle locale. Pourtant, l’offre politique actuelle, à l’échéance de ces prochaines élections municipales, n’est pas à la mesure de la catastrophe en cours et aucun candidat ne semble prêt à remettre en cause le modèle dominant. Pendant que la mer monte et que les forêts s’embrasent à travers le monde, tout se passe comme si Arles avait choisi de regarder ailleurs.

Le territoire d’Arles, situé au bord de la Méditerranée, est à seulement quelques centimètres au-dessus du niveau de la mer et subit l’influence d’un climat marqué par de fortes sécheresses en été. Il se trouve ainsi en première ligne et sera violemment impacté par les changements en cours. Dès lors, nous pensons que la question environnementale doit être au cœur du projet politique de la ville. Les citoyens du territoire, au travers des fortes mobilisations liées aux marches pour le climat, dans leurs engagements auprès de structures associatives telles que Arles en transition, les Recyclables, et bien d’autres encore, semblent prêts à changer de modèle. Des initiatives créatives et engagées se multiplient :  la Roue (monnaie locale), la Ressourcerie, les centrales photovoltaïques villageoises, le Tiers-lieu, les journées de la transition, le Campus sauvage n’en sont que quelques exemples.

Durant l’été, une équipe restreinte d’une quinzaine de personnes a travaillé aux grandes lignes d’un projet qui a été retranscrit sous la forme d’un manifeste pour un pacte écologique, économique, social et citoyen. Ce pacte, adossé à un questionnaire, a été présenté lors d’une réunion publique le 25 septembre 2019 qui a rassemblé environ 130 personnes. Il a ensuite circulé sur les réseaux sociaux. Plus de 200 contributions ont été récoltées qui ont permis de cartographier les préoccupations principales des arlésiens. Ce travail a servi de base à une réunion publique qui s’est tenue le 9 octobre à la Salle des fêtes, à laquelle ont participé environ 140 personnes. La parole a été donnée au public pour permettre aux personnes présentes d’exprimer en toute liberté leurs préoccupations, leurs idées, leur analyse des enjeux du territoire, dans le cadre du champs des compétences municipales. Cela a permis d’affiner les pistes à suivre dans le cadre de la réalisation d’un programme.

Quelques semaines après, le 6 novembre, nous avons convié les citoyens à une troisième réunion afin de mettre en place des groupes de travail pour construire ensemble un projet municipal qui réponde aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Depuis plusieurs mois, des équipes de citoyens travaillent donc autour de plusieurs thèmes : la gouvernance, la mobilité, l’urbanisme, l’agriculture et l’alimentation, la protection de la biodiversité, la résilience du territoire, l’éducation etc.

Après quelques semaines de travail, nous avons convié les participants à un vote pour décider de la meilleure manière de défendre le projet que nous étions en train de construire. Ce vote a tranché en faveur de la création d’une liste pour les élections municipales de mars 2020 à Arles. Le 4 décembre, lors d’une réunion publique ouverte à la presse, nous avons annoncé la création de cette liste.

 

Le pessimisme de la situation nous pousse à l’optimisme de l’action. L’actualité, à travers le mouvement des gilets jaunes, les nombreux appels à la grève, les incendies monstres et les records de chaleur qui se multiplient, nous enjoint à nous mobiliser aujourd’hui et à devenir les acteurs du changement pour l’avenir de notre territoire. Le système économique et politique actuel nous précipite vers un avenir toujours plus incertain : inégalités sociales et territoriales, écart toujours plus grand entre les mieux nantis et les plus démunis, crise sans précédent du vivant, la pollution généralisée de l’air, des eaux et des sols… Notre quotidien et plus encore l’avenir des jeunes générations est compromis. Nous sommes dans une société malade qui sacrifie le futur pour un prétendu confort immédiat. Il est temps, avec détermination, avec intelligence, de manière collective, de rassembler toutes les énergies qui veulent œuvrer localement au changement. Rejoignez-nous pour changer l’avenir.